La cité des Papes attire des milliers de touristes chaque année si bien qu’en haute saison, il est assez difficile de trouver un parking. On oublie les places gratuites puisqu’elles sont prises d’assaut par les résidents. Il vaut mieux plutôt se montrer astucieux en optant pour d’autres alternatives comme le parking TGV Avignon.
Tour d’horizon sur les zones de parking disponibles à Avignon
Pour les visiteurs, les parkings relais sont les meilleures options pour eux. Il est ainsi recommandé de réserver une place dans le parking TGV Avignon quelques jours ou, à la limite, quelques heures avant l’arrivée à la Gare. Autrement, il sera impossible de dénicher une place libre sans attendre quelques heures. Les voyageurs peuvent toujours se tourner vers les zones de parking « orange ». Elles sont seulement gratuites entre 12h à 14h en jour férié et il faut compter environ 1 euro le quart de l’heure. En Île Piot (Avignon centre), entre le fleuve Rhône et les remparts de la ville, environ 2000 places gratuites attendent ceux qui veulent visiter Avignon.
Mais il ne faut pas trop compter là-dessus, surtout pendant les périodes de vacances. Les locaux sont d’autant plus renseignés sur leur existence et n’hésitent pas à les utiliser. On doit s’éloigner un peu du centre pour espérer des parcs de stationnement gratuits et disponibles. Les parkings relais en dehors du centre sont nombreux et il y a de quoi satisfaire les touristes. Ils peuvent ensuite prendre une navette gratuite ou marcher pour faire la découverte de la ville d’Avignon. Cependant, la question de la sécurité demeure pour le stationnement des véhicules dans les parkings publics, même s’ils sont payants. Il faut dans ce cas trouver une autre alternative plus rassurante.
Garer sa voiture dans un parking privé et sécurisé à Avignon
Beaucoup de voyageurs ont peur de se faire voler leur voiture et c’est tout à fait compréhensible. Les risques ne sont pas nuls, même dans une ville aussi sécuritaire qu’Avignon. Dans ce contexte, les parkings privés sont à la disposition de tous les touristes. Ils sont gérés par des particuliers ou une entreprise et sont disponibles à tout moment, 7j/7 et 24h/24. Plus le parking est situé au centre, plus le prix de la journée sera élevé. Ceci étant dit, ce n’est point un inconvénient compte tenu des forfaits post-stationnement et des risques de dégradation du bien.
En ce sens, il ne faut pas hésiter à réserver une place dans l’un de ces stationnements afin de garder sa voiture dans un endroit sécurisé. Les sites sont, en effet, équipés de caméras de surveillance et d’autres dispositifs anti-intrusion qui dissuadent fortement les malfaiteurs. En plus, des agents de sécurité font la ronde jour et nuit pour garder un œil sur tous les véhicules stationnés. Par ailleurs, d’autres prestations accompagnent souvent le service de stationnement. Les enseignes proposent notamment le lavage gratuit des voitures pour une location journalière. Pour trouver l’un de ces parkings privés et sécurisés, il est conseillé de consulter une carte des parkings à Avignon.